top of page
Prochaines soirées de SLAMONTRÉAL

Les soirées ont lieu tous les 2e lundis du mois à partir de l'automne.

La saison de soirées régulières débute à l'automne au Verre Bouteille.
 

Surveillez notre page Facebook pour suivre les actualités. 

La saison se conclut par un beau marathon slam ensoleillé dans le Parc des compagnons de Saint-Laurent!

Dans le cadre du Grand slam international de Montréal, vous pouvez y participer par différents parcours.

Pour vous inscrire à titre de slameureuse:

slamontreal.org@gmail.com

SUIVEZ-NOUS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

La saison d'une équipe membre de la LIQS ( c'est-à-dire qui a tenu ses 6 à 9 soirées de slam, deux demi-finales et sa finale) culmine par la sélection de ses 4 slameureuses. Ce sont ces artistes qui représenteront leur ville respective lors du Grand slam annuel.

Le Grand Slam est devenu l'événement incontournable en slam au Québec. Chaque année, les 4 représentants des équipes-villes compétitionnent pour pourvoir représenter le Québec à la Coupe du Monde à Paris.

En 2024, nous organisons un nouvel événement dans le paysage slam : Le Grand slam international de Montréal en dehors de la LIQS.

GrandSlam2013temporaire.jpg
GRAND SLAM 2013
GSlam2014Visueldarker.jpg
GRAND SLAM 2014
GS20153crop.jpg
GRAND SLAM 2015
IVY_ban10ansSlam_400x400_GrandSlam.jpg
GRAND SLAM 2016
GS2021.jpg
GRAND SLAM 2021
GrandSlam2022_Post_2x.png
GRAND SLAM 2022
GRAND-SLAM-16E_2023-LesCollectifs-300 dp
GRAND SLAM 2023

LES SOIRÉES Slam/montréal

SLAMONTRÉAL est le nom des soirées de slam à Montréal et représente l'équipe officielle de la LIQS de la métropole.  Les soirées de slam se tiennent tous les deuxième lundis du mois au Verre Bouteille (Plateau Mont-Royal).  En 2023, nous entamons notre dix-septième saison! 

Fondé par IVY, Slamontréal est membre fondateur de la Ligue québécoise de slam (LIQS) et organisateur de la grande majorité des Grands slam nationaux.
 
Grâce à son partenariat avec la Fédération française de slam poésie, SLAMONTRÉAL a permis à trois québécois de remporter la Coupe du Monde de slam à Paris.
 
Un balado 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paroles de nuit traduit en 18 minutes l'ambiance qui règne lors des soirées de Slamontréal au Verre Bouteille.  Enregistré lors de la 14e saison (19_20), vous y entendez l'artiste IVY à l'animation ainsi que les performances de Antoine Leclerc, Yanis Benyou, Le Vieux Jacques, Marie-Claude Brassard ainsi que Jules Alfred.  Bonne écoute!

 
 
 
 
 
 
​Qu'est-ce que le slam?

Né il y a plus de 20 ans à Chicago, le slam dépoussière les soirées traditionnelles de poésie, dynamise le verbe et place la performance au premier plan. Genre oratoire à part entière, le slam est devenu, partout où il s’est imposé, un phénomène médiatique et populaire. Et pour cause, confronté au public qui vote pour sa performance, le poète doit user de stratégies poétiques pour le mettre dans sa poche, et ce, sans le recours à aucun accessoire ni musique ni costume et dans un laps de temps n’excédant pas trois minutes au chrono. Ces soirées de slam poésie se tiennent généralement à l’intérieur d’une fédération ou d’une ligue.  La France, les USA et le Canada anglais ont la leur; avec la fondation de Slamontréal en septembre 2006, puis celle de la LIQS (Ligue Québécoise de Slam) en janvier 2007, le Québec francophone entre dans l’arène slam. Notons enfin qu’un genre, voire un esprit slam s’est développé, notamment en France, de sorte qu’il existe aujourd’hui des phénomènes extérieurs à la joute proprement dite – Grand Corps Malade en est un bon exemple.

 

 

La poésie

Le slam démocratise en quelque sorte la poésie et resitue ses enjeux en la confrontant à l’approbation populaire. Genre littéraire hermétique, en montant sur scène, la poésie devient spectaculaire et orale. Sa puissance évocatrice, son engagement inhérent, son travail sur la langue s’assurent d’un chemin plus immédiat dans le public et, in extensio, dans la société. Par la voix des slameurs, la poésie retrouve sa force d’action primitive et le public renoue avec la célébration. Si, en poésie, le public doit entrer dans le monde du poète, en slam c’est exactement le contraire : c’est au poète de rentrer dans le monde, littéralement et au figuré.

Émergence du SLAM à Montréal

Derrière l’émergence du slam québécois, un nom à retenir : celui de Ivy. Poète-musicien et performeur, Ivy rêvait depuis sa participation aux premières finales nationales de Slam à Ottawa en 2004 d’une scène slam à Montréal. Il ne trouva toutefois que peu d’appui chez les producteurs d’événements poétiques locaux; l’occasion se présenta toutefois quand un bar le contacta. Ivy entreprit de réunir une petite équipe,  formée entre autre de Bertrand Laverdure et de Catherine Cormier-Larose, histoire de piloter des bancs d’essai pour le slam. De cette première initiative naquit Slamontréal en août 2006.

INITIATIVES PARALLÈLES
Conscient de la nécessité de diffuser le slam au-delà des soirées elles-mêmes, Ivy a lancé des événements et des initiatives parallèles : des slams sessions, qui offrent des scènes ouvertes hors de toute compétition (Quai des Brumes, FVA, Maison de la Culture à Montréal); des slams sauvages, et organisé des événements spéciaux (Francofolies, Coup de Coeur Francophone, RIDEAU).

 

SLAMONTRÉAL a produit annuellement la plupart des Grands slams depuis la fondation de la LIQS en 2007, excluant le GS2017 qui s'est tenu à Rimouski, le GS2018 au Lac St-Jean et le GS2019 à Québec.

bottom of page