​
LA MISSION
LES INCENDIES DE PAROLES est un organisme de production et de diffusion voué à la pratique de l’oralité et particulièrement à celle de la poésie orale et du slam de poésie, dont les textes sont originaux et destinés à une performance publique. Par des projets artistiques ou de médiation culturelle menés en vertu de leur force communicative, l’organisme propose de multiplier l’impact de la poésie sur les individus et sur la communauté. Pour ce faire, il travaille en partenariat et en synergie avec des artistes et des organismes à vocation culturelle, artistique et sociale.
​
A la tête de l’organisme, Sabine Assuied assumera la direction générale et Ivan Bielinski (IVY) sera à la direction artistique.
​
VISION
Travailler à l’émergence d’un monde sensible où l’usage de la parole poétique - seule capable de porter la totalité de l’être – est généralisé et reconnu.
​
VALEURS
-
Pluralité et diversité / Dialogue des styles et des voix.
-
Innovation et souplesse / Chaque projet mérite un traitement spécifique et original. Il doit être conçu avec ouverture d’esprit et souplesse dans la réalisation.
-
Égalité des chances et des intelligences / Des projets qui permettent de révéler le potentiel poétique de chacun en respect avec l’intelligence du public.
-
Franco-responsable / Mise en valeur de la langue française et de la francophonie.
​
C'est avec un réel dévouement que les INCENDIES DE PAROLES offrent à tous l'accessibilité à la scène. Toutefois, les INCENDIES DE PAROLES se réservent le droit de refuser l'accès à la scène à toute personne sans avoir à donner de raisons ou de motifs.
​
​
Les INCENDIES DE PAROLES présentent un milieu de diffusion exempt de harcèlement psychologique ou à caractère sexuel, de violence et de discrimination durant l’événement et en dehors.
Dans le but d’offrir un milieu sain et sécuritaire, LES INCENDIES DE PAROLES adoptent une politique de tolérance zéro à toute forme de violence comprenant la violence physique, psychologique, la violence à caractère sexuel incluant la violence conjugale. Toute forme de comportement inapproprié pourra faire l’objet de sanctions en adéquation avec la situation de manière irrévocable. Entre autres, les INCENDIES DE PAROLES se réservent le droit de refuser toute prestation d’un ou une Slameur.se qui ne s’y conforme pas ou qui représenterait un doute, un risque ou un danger pour quiconque (public, personnel ou autres slameurs et slameuses).
​
​​
De plus, le slam est l’occasion privilégiée d’une rencontre entre le public et les orateurs poétiques de son temps. Quiconque se sert de ce privilège pour inciter à la haine, dénigrer ou attaquer des groupes identifiables dans le public (femmes, hommes, groupes ethniques (Blancs, Noirs), jeunes, vieux, etc.) outrepasse la liberté qui lui est accordée et, par conséquent, s’expose à des sanctions créatives immédiates.
​