Pour sa 16e année d’existence, et sa deuxième en mode festival, le Grand Slam de poésie met à l’honneur le meilleur du slam québécois. Avec plus de 24 slameuses et slameurs sélectionnés sur les six scènes officielles du Québec, des artistes reconnus et issus du slam pour dynamiser les soirées, des performances collectives et même de la musique, la semaine du 20 au 26 novembre promet d’être chaude!
​
C’est au Verre Bouteille que les festivités s’ouvrent le lundi 20 novembre avec le traditionnel slam de poésie de Slamontréal animé par IVY. Une « criée des festivités » donnera le ton à cette semaine verbalement généreuse! Au même endroit, le 21 novembre, ce sont les forces vives du slam montréalais, les quatre représentants de Slamontréal et le Cirque lyrique de Montréal, qui démontreront de quel bois ils se chauffent. Mercredi, 22 novembre, le dernier volet au Verre Bouteille se conclut par un concert double du Grand Slack et de Acide Ludique. Le jeudi, 23 novembre, le Grand Slam à proprement parlé débute avec l’inauguration d’une nouvelle pratique, celle des Collectifs de slam à la Maison de la culture Maisonneuve avec les collectifs Slam’Acadie, Baie-des-chaleurs, Slam Est-du-Québec et le Cirque lyrique de Montréal. La soirée sera animée par Amélie Prévost, championne de la Coupe du monde de Paris 2016. Le 24 et 25 novembre, la métropole accueille les slameurs et slameuses du Québec, sélection officielle 2023, en provenance des scènes de Québec, Gatineau, Rimouski, Saguenay, Rivière-du-Loup et de Montréal pour les demi-finales de la Ligue Québécoise de Slam à la Maison de la Culture Claude-Léveillée - animées par Nini Marcelle, double championne montréalaise 2021-2022. Le samedi soir, 25 novembre, une scène ouverte à tous sera accessible au Birra - Bar à bières à compter de 23 heures. Enfin, le dimanche 26 novembre, place à la Soirée de clôture à La Tulipe, moment fort qui conclut toute année de slam digne de ce nom! Les Finales des slameuses et slameurs qualifiés de la Ligue Québécoise de Slam en solo et en collectif seront célébrées avec tout l’éclat, le dynamisme et la folie nécessaires! Grâce à Amélie Prévost et IVY à l’animation, à MC June aux impros, aux musiciens inspirés, à notre invité d’honneur, Léo Coupal, gagnant des 12e et 15e éditions, il n’y aura aucun temps mort!
​
Au terme de l’exercice, l’équipe de slam et le collectif s’étant attirés les faveurs du public seront décorés en grande pompe. Le slameur ou la slameuse qui aura fait de même s’envolera au printemps pour défendre l’honneur du Québec à la Coupe du Monde de Paris à titre de nouveau champion ou championne du Québec!
​
Suivez-nous
sur Facebook
Des mots plein la semaine!
Une semaine complète de spectacles autour de la parole poétique en français revêt dans le contexte nord-américain une forte signification. Chaque année, c’est plus de 500 personnes à travers le Québec qui montent sur scène et déclament leur poème dans le cadre du slam. Lors du Grand Slam tous les spectacles sont à guichet fermés. C’est dire que l’art du slam démontre la vigueur et l’intérêt de la parole en français pour le peuple québécois, qu’importe ses origines. Il montre aussi que la poésie sait attirer le grand public sans autre compromission que de satisfaire aux règles du slam (3 minutes max, sans accessoire, évalué par un jury de 5 personnes du public qui attribue une note sur dix). Ce ne sont pas les slameurs populistes, comiques ou légers qui remportent les honneurs la plupart du temps, mais d’authentiques artistes de scènes poétiques. Contrairement à l’idée que l’on se fait, le grand public est parfaitement apte à reconnaitre le talent oratoire de ses poètes. Le slam n’a pas fini de nous étonner.
crédit photo: Francis Lujan
Grand slam 2023 du Québec
Dimanche, 26 nov - 20h
à La Tulipe
Finale solo, équipe-ville et des collectifs
C'est plus d'une cinquantaine d'artistes du verbe du Québec et même du Nouveau-Brunswick qui seront présents lors de cette semaine de festivités de la parole, se clôturant par la grande finale incontournable !​
​
Grâce à Amélie Prévost et IVY à l’animation, MC June aux impros, les musiciens inspirés, notre invité d’honneur, Léo Coupal, ainsi que plusieurs autres, il n’y aura aucun temps mort!
​
Avec les finalistes des équipes des rondes du 24 et 25 septembre.
​
Les vainqueurs des collectifs de la soirée du 23 septembre
​
​
​
crédit photo: Rachel A.
IVY
Directeur artistique des Incendies de paroles et artiste influent du spoken word québécois - pour avoir notamment fondé la scène de slam - le poète, slameur et auteur-compositeur-interprète explore les rapports entre la poésie et la musique. Par ses créations (disques, livres, spectacles) et ses collaborations diverses (jazz, électronique, folk urbain, slam, chanson), il apporte dynamisme et originalité. Ardent défenseur du français, il célèbre tout ce qui peut en exalter la richesse et l’impact. www.pourmieuxregarderlaterre.com
Slam de poésie d’ouverture 20 nov – Verre Bouteille
​
Collectif lyrico-circassien de Montréal 21 nov - Verre Bouteille
​
Les Collectifs de slam 23 nov – MdC Hochelaga-Maisonneuve
​
Spectacle de clôture 26 nov – Cabaret LaTulipe
Le Grand slam 2023 a été rendu
possible grâce au soutien de:
MC June
Poète, slameur, rappeur, animateur et organisateur d’évènements montréalais, MC June parcourt la francophonie et le monde, dispensant ateliers, performances et spectacles. Improvisateur talentueux aux nombreuses collaborations, il a 4 disques et deux livres à son actif. www.junerep.com
Spectacle de clôture 26 nov – Cabaret LaTulipe
Amélie Prévost
Comédienne de formation, Amélie Prévost écrit, produit et joue. Elle a créé 4 spectacles de poésie performée dont Fol ouvrage - Torcher des paillettes avec Queen Ka et Kamikaze du vendredi. Elle a publié trois recueils de poésie. Son plus récent, Osti d’pain blanc, parait aux éditions de L’Hexagone en 2023. Championne au Grand slam du Québec (2015), elle a remporté la Coupe du monde de Paris en 2016.
Les Collectifs de slam 23 nov – Maison de la Culture Hochelaga-Maisonneuve
Spectacle de clôture 26 nov – Cabaret LaTulipe
crédit photo: Julia Marois
Acide Ludique
Acide Ludique est un slameur de Québec. En 2021, il obtient la médaille d’argent au Grand Slam de la Ligue Québécoise. Accompagné de 3 musiciens, il présente en 2023 son premier spectacle, une immersion musico-poétique intitulée «Requiem pour un héros». Son humour et sa tendresse font de lui l’un des plus séduisants espoirs de la relève slam.
Spectacle musical « Les Grands Ludiques », 22 nov, Verre Bouteille
Le grand slack
Après avoir roulé sa bosse sur la scène slam, le Grand Slack signe un premier opus « Film noir », réalisé par DJ Horg. Ses poèmes « où la tragédie flirte savamment avec la cocasserie » (Le Devoir) abordent les conditions objectives de la pauvreté et de la misère sans jamais s’y complaire. Il présente son premier disque très attendu avec la complicité de ses musiciens.
Spectacle musical « Les Grands Ludiques », 22 nov, Verre Bouteille
Nini Marcelle
Comédienne, musicienne, chanteuse et slameuse, Nini Marcelle incarne une voix unique dans les arts oratoires. Elle a fondé sa compagnie de théâtre, produit trois disques, et publié un recueil de poésie (Prodigieux Perdants). Son art qui prend à rebrousse-poil les préjugés s’impose rapidement sur la scène de slam. Double championne locale (Slamontréal 21-22), elle participe à trois Grands Slams de poésie national du Québec, remportant le trophée d’équipe 2022.
Demi-finale de la LIQS, 24 nov – Maison de la Culture Claude-Léveillée
Léo Coupal
Léo Coupal est un artiste multidisciplinaire. Adepte de culture hip-hop et danseur de break, il développe une passion pour la poésie orale. Double champion du Québec de la Ligue Québécoise de Slam (2017 et 2022), il partage son temps entre la scène, les ateliers et l’écriture. Il fait paraitre Demi sous-sol Palace, recueil de poésie en 2022. En poésie comme en danse, le rythme est une préoccupation constante.
Spectacle de clôture 26 nov – Cabaret LaTulipe
crédit photo: Francis Lujan
Homme de théâtre, de radio, commentateur chevronné des évènements sportifs pendant quelques décennies et slameur émérite au sein de l’équipe de Slamontréal 2017, Jacques Thériault, dit « Le vieux Jacques » dans le milieu, fait entendre la voix puissante et toujours vivante de sa génération.
Le Vieux Jacques
Promouvoir
la croissance
Les Collectifs de slam 23 nov – Maison de la Culture Hochelaga-Maisonneuve
​
Bilbo Cyr
Bilbo Cyr est un slameur et conteur incisif, manieur de palabres et twisteur de fables. Il oeuvre à la propagation de la parole libre par divers moyens, en Gaspésie et ailleurs, depuis une vingtaine d’années.
​
Demi-finale de la LIQS, 25 nov – Maison de la Culture Claude-Léveillée